Dogman Webmaster
Nombre de messages : 242 Age : 32 Localisation : Quimper (29) Emploi : Lycéen en 2nde Loisirs : Foot, Internet, Jeux Videos, Badminton Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Home Sam 26 Mai - 18:52 | |
| Il y a une video trsè interressante sur ce lien: http://www.joystiq.com/2007/03/07/playstation-home-the-free-virtual-world-of-playstation-3/ "Comme prévu, Sony a profité de la GDC 2007 pour dévoiler officiellement son projet de communauté virtuelle 3D, mélange intriguant de Second Life, des Sims et de MySpace. Sony se réveille, dit Next Generation, et la guerre des consoles semble repartir de plus belle. Ce n'est pas tellement un secret, à part peut-être pour les fanboys les plus endurcis : Sony Computer Entertainment, depuis bientôt un an, connaît des "difficultés". Après le méchant retour de bâton de l'E3 2006, le constructeur a enchaîné mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle, repoussant la sortie de sa dernière console en Europe, réduisant les quantités au lancement et essuyant les critiques de nombreux journaux et magazines, lesquels ont tour à tour mis le doigt sur la faiblesse actuelle du lineup PS3, la tiédeur apparente de la demande ou les incompétences de tel ou tel dirigeant. Et pendant presque tout ce temps, Sony a fait le dos rond, toujours prêt à défendre, confiant, son dernier bébé, mais sans jamais véritablement révéler en quoi la machine mérite à coup sûr sa place dans les salons des joueurs.
"SONY SE REVEILLE," titre aujourd'hui en grosses lettres bien capitales le site Next Generation, à l'occasion d'une conférence donnée ce matin par Phil Harrison, directeur des studios de développement Sony. Il était temps diront les plus cyniques, mais il est vrai qu'avec le lancement un peu laborieux – et toujours en cours – de la Playstation 3, le fabricant a jusque là eu les mains bien pleines, et le cahier des charges bien surbooké. "2006 était l'année du matériel,a expliqué Harrison au New York Times. Le lancement de la console, les spécifications, la technologie. 2007 est l'année du logiciel, du développement de nouveaux services et, très important, de la migration des biens physiques, le mécanisme de distribution utilisé traditionnellement par notre industrie depuis plus de 25 ans, à une fusion entre le réseau, les services en ligne et l'expérience de jeu."
Sujet de la conférence, donc : un terme un peu fumeux, le "Jeu Vidéo 3.0", la toute nouvelle évolution du médium revendiquée par Sony et la Playstation 3. 1.0, selon Harrison, c'était la console non connectée et 2.0, l'arrivée du réseau – mais le contenu, lui, est toujours aussi statique, créé uniquement par les développeurs. Le Jeu Vidéo 3.0 tel que l'imagine Sony marquerait en revanche une nouvelle étape : la participation active des joueurs à la création de contenu, l'accent mis sur l'échange et les interactions sociales, "pleins feux sur l'utilisateur", un message finalement pas si éloigné que cela de celui de Microsoft, qui avait fait le vœu, avec la Xbox 360, de mettre le joueur au "centre de l'expérience".
La pierre angulaire de cette stratégie est le Playstation Home, cette rumeur que Sony avait tenté de museler jeudi dernier, confirmant involontairement la véracité de l'information. Kotaku parlait à l'époque d'un mélange de Mii et Xbox Live ; il s'agit en fait de bien plus que cela, le constructeur parlant d'une véritable "communauté 3D en réseau". Tout semble y être : la création d'un avatar réaliste, corps virtuel modelé selon les désirs de l'utilisateur et personnalisé à l'aide de multitudes d'objets et de vêtements, le chat (textuel ou même vocal), des espaces publics, où les joueurs-citoyens peuvent discuter ainsi que jouer au billard ou à une borne d'arcade, et même des espaces privés. Ces derniers, qualifiés d'appartements, peuvent là encore être personnalisés à l'aide de meubles et du contenu présent sur le disque dur de la console ; Sony promet que les photos peuvent être exposées au mur, que les morceaux MP3 peuvent être joués via la stéréo virtuelle et que les vidéos peuvent être affichées sur le téléviseur.
Cette communauté virtuelle sera, bien entendu, liée au jeu. Les appartements des utilisateurs feront également office de lobby, un point de rassemblement avant le lancement d'une partie réseau. La salle des trophées, elle, s'inspire évidemment du principe de succès à débloquer inauguré par le service Xbox Live, à la différence que les trophées en question seront ici des objets 3D. Sony prévoit également la création d'espaces sponsorisés – boutiques, showcases, etc. – et de salles de cinéma virtuelles projetant bandes-annonces diverses et vidéos d'utilisateurs. Détail important, enfin : le logiciel de base est totalement gratuit. Un premier beta test public devrait être conduit courant avril, avec la sortie de la version finale annoncée pour l'automne.
Sony ne cache pas ses sources d'inspirations. Le constructeur cite MySpace, YouTube ou Flicker ; on y rajoutera les influences évidentes de Second Life ou des Sims. Playstation Home n'est donc pas une révolution en soi mais vu les réactions globalement positives à l'annonce, le génie du fabricant est ici d'avoir rassemblé tous ces éléments afin de créer quelque chose de réellement intriguant, une fonctionnalité inédite dans le monde de la console de jeu allant au-delà de la simple puissance et des beaux graphismes et commençant (enfin ?) à montrer la spécificité de la Playstation 3 par rapport à ses concurrentes. Bien sûr, on a appris à se méfier des promesses de Sony, surtout lorsqu'elles sont aussi ambitieuses (les interactions avancées entre PS3 et PSP, les deux millions de consoles au lancement, les rendus vidéos un peu trop beaux pour être vrais, etc.) : reste à voir en particulier comment le Playstation Home transcendera son statut d'interface utilisateur glorifiée, comment il s'accommodera des problèmes de lags, des milliers d'utilisateurs potentiellement connectés en simultané ou des hackers, combien les fameux vêtements et meubles supplémentaires coûteront, etc. Mais à défaut de grand retour du constructeur leader actuel, on se contentera pour le moment de dire que oui, effectivement, Sony semble se réveiller, et que la fameuse guerre des consoles, du coup, semble repartir de plus belle. Ce qui, finalement, ne peut que profiter à tous les joueurs." Source: overgame.com
| |
|