La légende ne fait que commencer...C'est
dans un grand hôtel parisien que Nintendo a convié la rédaction pour
une rencontre que nous ne pouvions manquer : trois heures en
tête-à-tête avec le nouveau The Legend Of Zelda : Twilight Princess sur
Wii. L'occasion également pour la toute première fois de s'essayer
tranquillement à la Wii, loin des allées bruyantes des salons. Première
bonne surprise, la version (quasi définitive) que nous avons eue entre
les mains était entièrement traduite en français. On remarque d'emblée
que l'introduction fait sérieusement penser à l'épisode Ocarina Of Time
sur Nintendo 64. Un sentiment qui va se prolonger tout au long de notre
séance de démonstration. Notamment avec le grand retour d'Epona que
l'on peut monter tout au début du jeu. La grande aventure débute au
petit village de Toal, c'est ici que le joueur pourra se familiariser
avec les commandes inédites de cette version Wii. Pour autant, les
joueurs qui connaissent déjà la série ne seront pas déroutés. En
revanche, les combats sont un peu plus difficiles à gérer, du moins au
début. Tout est question d'habitude et de sensations. Difficile après
de reprendre une manette « classique »... Nintendo a eu la bonne idée
de conserver les contrôles de la version Nintendo 64. Pour rentrer dans
les détails :
- Le joystick du pad Nunchack sert à diriger Link.
- Le bouton Z sert à locker un ennemi.
- Le bouton C sert à passer en vue interne et regarder autour de soi.
- En la bougeant, la Wiimote permet de donner des
coups d'épée avec Link. Ce n'est pas tout puisqu'elle permet de pointer
l'écran avec la fée ou encore de tirer avec le lance-pierre ou l'arc à
flèches.
- Le bouton A permet d'attaquer et d'esquiver lors des combats. Il sert également de touche Action.
- Le bouton B permet d'utiliser un objet précédemment assigné par le joueur.
- Le bouton - permet de rentrer dans le menu et de visionner ses items.
- Le bouton + permet de sélectionner un objet pour une utilisation directe avec la touche B.
- La croix directionnelle permet de porter quatre objets, chacun d'eux correspond à une touche.
Les premières minutes à parcourir la contrée d'Hyrule nous permettent
de juger de la qualité graphique exceptionnelle du jeu. La lumière
émanant du soleil transperce les feuilles des arbres sur l'eau : les
effets de lumière sont d'une beauté jamais atteinte sur GameCube. Il
faut bien le dire, The Legend Of Zelda n'a rien à voir avec les
vitrines technologiques sur consoles nouvelle génération. Cependant,
rarement nous avions constaté une telle ambiance et une utilisation
presque parfaite des textures. The Legend Of Zelda : Twilight Princess
est un jeu à part, et les premières minutes nous le confirme. En
parcourant le petit village de Toal, Link rencontre les premiers
habitants qui lui demandent bien souvent de l'aide. Votre ami qui tient
une étable vous proposera même de l'aider à rentrer ses taureaux à
l'aide d'Epona. Il semblerait que les mini-jeux soient encore plus
nombreux dans cet épisode. La véritable trame scénaristique met assez
longtemps à démarrer. Avant de partir à l'aventure, Link doit s'offrir
un lance-pierre, et pour cela retrouver le chat d'une marchande
dépitée. Il nous a fallu un peu de temps avant de mettre la main sur la
canne à pêche et de ramener un poisson en penchant le Nunchack vers
l'arrière; une session de détente vraiment fun.
Après avoir enfilé son épée et armé de son lance-pierre, Link se lance
à la recherche d'une petite fille. Les premiers combats peuvent enfin
se déclencher. Amusant, les bruits d'épée qui sortent de la Wiimote
donnent encore plus d'effets aux batailles. On retrouve d'ailleurs des
ennemis déjà présents dans Ocarina Of Time comme la plante géante, mais
aussi des nouveaux plus difficiles à battre. Un petit tour de poignet
avec le pad Nunchak permet de déclencher une attaque à 360 degrés. Les
personnages bougent vraiment bien et le contrôle nous a paru très bien
calibré. On note néanmoins que les combats sont un peu fouillis lorsque
les ennemis sont très nombreux. Bref, ce premier mini-donjon fait
office de mise en jambe puisque l'aventure est encore loin de
commencer. Une fois revenu au village, le chef annonce à Link qu'il
doit apporter un paquet spécial dans l'une des grandes contrées
d'Hyrule.
En chemin pour partir, Link tombe sur des créatures bien étranges qui
déboulent de nulle part et enlèvent de jeunes villageoises. Sans que
l'on ne sache vraiment pourquoi ni comment, les ténèbres descendent du
ciel et capture Link... C'est à ce moment-là que la grande épopée peut
commencer, enfin presque.
Le second visage de la légendeGrande
nouveauté de cet épisode, Link a la possibilité de se transforme en
loup, du moins il a cette apparence dans le monde des ténèbres. Encore
une fois, le scénario semble plus complexe que dans les précédents
volets. On a encore bien du mal a vraiment cerner la trame de fond.
Tout ce que l'on sait à ce moment-là du jeu, c'est que vous êtes
enfermé dans une cage. Vous faites alors la rencontre de Midona. Un
petit personnage aussi étrange que charismatique. Celui-ci vous
enseignera tout ce qu'il faut savoir pour manipuler votre loup. La bête
se contrôle de la même manière que Link. Il peut mordre ses ennemis en
bougeant la WiiMote. Pour le reste, les passages sous cette forme
animale sont plus orientés vers la plateforme. Un sérieux atout pour
varier un gameplay déjà bien en place. En appuyant sur la croix
directionnelle, le loup a la possibilité de se concentrer en activant
ses sens pour découvrir des bonus, mais également parler aux esprits
dispersés dans le château. Il peut également creuser des trous pour
découvrir des objets cachés. Le clou du spectacle nous est offert par
la princesse Zelda qui s'affiche au grand jour en nous apportant
quelques explications sur la situation. On découvre enfin que le
royaume des ténèbres est en fait Hyrule envahi par des esprits du mal,
lesquels ont supprimé toute forme de lumière. C'est bien triste...
C'est à partir de là, jeune héros, que votre quête épique peut
débuter...
ConclusionPour être honnêtes, nous avons eu
beaucoup de mal à poser les manettes. Tout comme Ocarina Of Time le fut
en son temps, ce nouvel épisode risque bien de rentrer dans la légende
des joueurs. Les mois d'attente n'auront pas été vains. En plus de
proposer une aventure qui s'annonce aussi magnifique que richissime,
les développeurs ont su optimiser la version Wii de la meilleure des
façons. Pour enfoncer le clou, Nintendo nous a précisé que la durée de
vie devrait égaler 50 heures. Même s'il faudra encore attendre le test
pour se faire une opinion plus tranchée, The Legend Of Zelda : Twilight
Princess figure assurément comme l'un des grands moments de cette fin
d'année.